mercredi, octobre 5, 2022

L'économie d'accord, l'écologie d'abord

AccueilSociétéÉconomieLa température, les cyclones et la productivité

La température, les cyclones et la productivité

Selon une étude portant sur les Caraïbes et des pays d’Amérique Centrale, la production économique diminue avec l’augmentation de la température et avec l’occurrence de cyclones.

Comprendre l’impact d’événements climatiques et de la température sur l’économie est une question importante pour le développement et pour la mise en place de politiques destinées à lutter contre les changements climatiques.

Une étude parue dans la revue Proceedings of the National Academy of Science s’est attachée à étudier l’impact d’une augmentation de la température et de l’occurrence de cyclones (ouragan et tempêtes tropicales) sur la production économique d’un ensemble de 28 états des Caraïbes et de l’Amérique Centrale.

Les résultats de l’étude montrent qu’au-dessus de 27°C, chaque augmentation de la température de 1°C sur une courte période engendre simultanément une baisse de la production économique de 2,5%. Dans le même temps, la production agricole subit une diminution bien moins grande, soit de 0.1%. Ainsi, contrairement à l’idée répandue que les entreprises ne sont pas vulnérables aux changements climatiques, cet article vient montrer qu’un changement de température à court terme pouvait avoir un impact sur la productivité.

Cette étude suggère que la perte de production est étroitement associée à une réduction de la productivité des travailleurs suite à un stress thermique ou climatique, un facteur qu’omettent habituellement les modèles faisant le lien entre les changements climatiques et l’économie, et qui ne considèrent que les conséquences sur l’agriculture.

Bien que ces résultats aient été déterminés à partir de l’étude de pays des Caraïbes et d’Amérique Centrale, ils sont très vraisemblablement généraux et applicables dans d’autres régions. Néanmoins, il serait souhaitable que d’autres travaux fassent la même évaluation dans d’autres parties du monde en tenant en considération leurs particularités météorologiques propres.

Source :

Solomon M. Hsiang Temperatures and cyclones strongly associated with economic production in the Caribbean and Central America, Proceedings of the National Academy of Science 107 (2010) 15367–15372 (doi: 10.1073/pnas.1009510107).
Lire le résumé de l’article.

 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il-vous-plaît entrez votre commentaire !
S'il-vous-plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles récents

Commentaires récents