Accueil » À propos

À propos

Le blogue

Planète viable est un site né en 2008 qui se veut éducatif et qui diffuse de l’information sur les résultats de la recherche scientifique en environnement et développement durable. Il décrit les phénomènes naturels ainsi que l’impact de l’être humain sur l’environnement. Il s’attache notamment à comprendre la faible capacité actuelle de l’espèce humaine à contrecarrer la détérioration de la planète et présente les solutions que les scientifiques proposent pour mettre en place une société mondiale compatible avec une planète viable. Ce blogue se base principalement sur des articles publiés dans des revues scientifiques, des livres ainsi que sur des conférences données par des experts dans leur domaine. Il vise donc aussi bien le grand public que le public averti.

L’auteur

L’auteur de ce blogue en est Thierry Lefèvre, Ph.D., physicien de formation, professionnel de recherche au département de chimie de l’Université Laval à Québec au Canada. Il est spécialisé en spectroscopie vibrationnelle (infrarouge et Raman) et à l’étude de systèmes biologiques comme la soie d’araignée, les protéines amyloïdes, les peptides antimicrobiens, ainsi que les interactions avec des membranes cellulaires modèles. Thierry Lefèvre s’intéresse depuis 2005 aux impacts environnementaux des sociétés humaines et aux interactions sociétés-nature. Il est auteur et co-auteur de plus de 60 articles scientifiques publiés dans des revues à comité de lecture, de deux chapitres de livre et a prononcé plusieurs conférences dans des congrès internationaux. Il a également évalué plus de 50 articles scientifiques soumis par ses pairs à des journaux scientifiques.

Articles choisis

Lefèvre T. Empreinte matérielle et découplage, In Économie des ressources minérales : les défis associés à la soutenabilité », Ed. Fizaine F. et Galiègue X. Éditions ISTE (soumis, 2019)

Lefèvre T. Sortir de l’impasse – Qu’est-ce qui freine la transition écologique ? Éditions MultiMondes (2016)

Lefèvre T. & Auger M. Spider silk as a blueprint for greener materials: a review Int. Mater. Rev.61 127 (2016)

Lefèvre T. & Auger M. Spider silk-inspired materials and sustainability: a perspective Mater. Technol. 31 384 (2015)

Lefèvre T. Les contaminants organiques : au-delà des idées reçues Association des communicateurs scientifiques (2015)

Lefèvre T., Byette F., Marcotte I. & Auger M. Protein- and peptide-based materials: a source of inspiration for innovation, In Functional Materials, Ed. Gauvin R. & Leclerc M., De Gruyter, Berlin/Boston (2014)

Lefèvre T. & Tousignant É. Pour une stratégie énergétique viable du Québec : réduire et innover, Mémoire déposé à la Commission des enjeux énergétiques du Québec, Ministère des ressources naturelles du Québec (2013)

Lefèvre T. Des cours en économie écologique : besoin ou nécessité? Le Fil 49(10) (2013)

Lefèvre T. L’Anthropocène : déjà une réalité, peut-être une ère géologique officielle Gaiapresse (nov. 2012)

Lefèvre T. Vers une responsabilité sociale de la recherche scientifique ? Gaiapresse (sept. 2012)

Lefèvre T. Les négociations multilatérales sont-elles devenues inutiles ? Gaiapresse (juil. 2012)

Lefèvre T. Synthèse des 3es Perspectives mondiales de la diversité biologique, Guide des négociations de la 10e session de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique (CP-10), Institut EDS et Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie (2010)

Lefèvre T. Seize années de développement durable à l’Université Laval, Impact campus (juin 2010) 4

Collectif, Plan d’action de développement durable – Où en sommes-nous un an plus tard ?
Journée de réflexion et d’échanges sur le processus de mise en œuvre, Actes du colloque, Cahier de l’Institut EDS, (2010)

Conférences et présentations

Habiter la planète, avec Laure Waridel, Grandes discussions – Rencontres humain-nature, Espace pour la vie, Planétarium de Montréal (27 nov. 2018)

La soie des araignées : vers des applications innovantes et « vertes » 145e réunion annuelle de la Société d’entomologie du Québec (SEQ) – L’entomologie à l’ère des nouvelles technologies, Québec (29-30 novembre 2018)

La soie d’araignée : une fibre ordinaire exceptionnelle, Cégep Limoilou, Québec (22 nov. 2017)

Qu’est-ce qui freine la transition écologique ?, Écofestival de la Péninsule Acadienne, Shippagan, NB (20 sept. 2017)

La soie d’araignée : un biomatériau pour le futur ?, Une pinte de science, Québec (16 mai 2017)

Qu’est-ce qui freine la transition écologique ?, Institut EDS, UL (16 janv. 2017)

Planète viable : un blogue pour diffuser de l’information scientifique sur la (non) viabilité des sociétés, Séminaire sur la médiatisation de l’environnement, Cours du Pr Henri Assogba, UL (3 avril 2014)

La soie : de la haute technologie… naturelle, Cégep Garneau, Québec, QC (27 mars 2014)

The new route for chemists: integrate sustainability in research, 96e Conférence de la Société Canadienne de Chimie, Québec (26-30 mai 2013)

Le point de vue de la communauté scientifique et technologique, Retour sur Rio+20 : un rendez-vous manqué avec l’histoire ?, Table ronde organisée par l’Institut EDS, UL (25 sept. 2012)

La soie : de la haute technologie… naturelle, Cégep Garneau, Québec (27 sept. 2012)

Expérience en développement durable

2018présent : Instigateur et membre du Comité écoresponsable du département de chimie, UL (CERCUL)

2008présent : Blogueur http://planeteviable.org/

Blogue consacré aux interactions sociétés-nature, diffusion des résultats de la littérature scientifique

2013 : Participant à l’organisation de l’École d’automne de l’Institut EDS – Quelle économie pour un développement durable ? Réflexions multidisciplinaires

Août 2010Sept. 2012 : Professionnel de recherche/édimestre     

Mise à jour et gestion du site Internet, rédacteur, stratégie web, médias sociaux | Institut EDS

2010présent : Instigateur et coordonnateur du Comité de développement durable, politique de développement durable et plan d’action | Syndicat des professionnelles et des professionnels de recherche (SPPRUL)

20052014 : Cofondateur et coordonnateur de Chimistes pour l’environnement, comité environnemental du département de chimie