dimanche, février 5, 2023

Les résultats de la recherche en science de la soutenabilité

Le blogue

Planète viable – Les résultats de la recherche en science de la soutenabilité est un site né en 2008 qui se veut éducatif et qui diffuse de l’information sur les résultats de la recherche scientifique en environnement et développement durable. Il décrit les phénomènes naturels ainsi que l’impact de l’être humain sur l’environnement. Il s’attache notamment à comprendre la faible capacité actuelle de l’espèce humaine à contrecarrer la détérioration de la planète et présente les solutions que les scientifiques proposent pour mettre en place une société mondiale compatible avec une planète viable. Ce blogue se base principalement sur des articles publiés dans des revues scientifiques, des livres ainsi que sur des conférences données par des experts dans leur domaine. Il vise donc aussi bien le grand public que le public averti. La devise de Planète viable est « l’économie d’accord, l’écologie d’abord ».

L'auteur

Thierry Lefèvre

L’auteur de ce blogue est Thierry Lefèvre, Ph.D., biophysicien, professionnel de recherche pour le Centre de recherche sur les matériaux avancés (CERMA) au Département de chimie de l’Université Laval à Québec au Canada. Je m’intéresse de manière générale aux impacts environnementaux des sociétés humaines et aux interactions sociétés-nature. Mes centres d’intérêt concernent plus spécifiquement le métabolisme matériel socioéconomique, la dégradation planétaire, les limites planétaires et l’Anthropocène, ainsi que la viabilité des sociétés techno-industrielles. Mes recherches m’ont logiquement conduit à conclure que la civilisation avait besoin d’une soutenabilité forte, et donc d’une transformation sociétale majeure et urgente.

Comme scientifique, je suis spécialiste en spectroscopie vibrationnelle (infrarouge et Raman) ainsi qu’en science des matériaux et en systèmes biologiques comme la soie d’araignée, les protéines amyloïdes, les peptides antimicrobiens, ainsi que les interactions avec des membranes cellulaires modèles. Mes intérêts de recherche se sont progressivement tournés vers les questions de soutenabilité des sociétés humaines comme le montre mes réalisations récentes. Je suis membre de l’Institut EDS de l’Université Laval et membre du CIRODD.

Mes travaux et ceux des équipes au sein desquelles j’ai œuvré ont donné lieu à la publication en tant qu’auteur ou co-auteur de plus de 60 articles scientifiques publiés dans des revues à comité de lecture, de trois chapitres de livre et d’une monographie. J’ai prononcé plusieurs conférences dans des congrès internationaux et ai évalué plus de 50 articles scientifiques soumis par mes pairs à des journaux scientifiques. Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologie m’a décerné en 2022 le deuxième Prix d’excellence des professionnels de recherche.

Profil professionnel

Voir mes réalisations en suivant ce lien.