vendredi, octobre 7, 2022

L'économie d'accord, l'écologie d'abord

AccueilSociétéDéveloppement durableUne première en politique québécoise et en DD ?

Une première en politique québécoise et en DD ?

Le Premier ministre Philippe Couillard a fait tout une déclaration le 5 décembre dernier au sujet de l’exploitation du pétrole et du gaz sur l’Île d’Anticosti, affirmant qu’il n’avait « enthousiasme pour les hydrocarbures » et que « l’avenir du Québec ne repose pas dans les hydrocarbures » [1], ajoutant plus tard que le gaz ne représentait qu’une énergie de transition [2].

Ces déclarations étaient déjà encourageantes sur la conscientisation environnementale de Philippe Couillard, mais le Premier ministre Philippe Couillard en a rajouté une couche ce lundi. Il a en effet affirmé que « les décisions surtout sur des milieux naturels rares comme l’Île d’Anticosti ne peuvent être uniquement économiques. Il faut également parler à l’avenir de notre territoire, à ce que l’on va laisser à nos enfants. Et pour moi, le seuil à partir duquel ce projet deviendrait acceptable est excessivement élevé » [3].

Même si cette déclaration pourrait sembler être lancée « pour la galerie », le Premier ministre se commet et prend ici de vrais risques. Il me semble que c’est très rare qu’un politicien affirme sans ainsi sans ambages que le caractère exceptionnel d’un milieu puisse passer avant les critères économiques. Qu’un chef d’état tienne des propos pareils est encourageant, cela semble être une première et montre que la société change (certes trop lentement, mais elle change !). Cela ne signifie pas pour autant que le gouvernement se la vertu environnemental incarnée à l’avenir, mais une opinion écologique si tranchée apparaît comme une nouveauté en politique et assez remarquable pour être soulignée.

Références

[1] Couillard enterre (presque) Anticosti, Christian Rioux, Le Devoir (5 décembre 2015) http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/457216/le-quebec-a-la-cop-21-couillard-enterre-presque-anticosti
[2] Couillard prédit la fin du recours au gaz naturel Patrice Bergeron, La Presse canadienne (6 décembre 2015) http://www.ledevoir.com/politique/quebec/457266/cop21-couillard-predit-la-fin-du-recours-au-gaz-naturel
[3] Émission RDI Économie du 7 décembre 2015 http://ici.radio-canada.ca/widgets/mediaconsole/medianet/7387589#

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il-vous-plaît entrez votre commentaire !
S'il-vous-plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles récents

Commentaires récents