mercredi, octobre 5, 2022

L'économie d'accord, l'écologie d'abord

AccueilEnvironnementCryosphèreLa glace de l’Arctique fond plus vite que prévu

La glace de l’Arctique fond plus vite que prévu

La surface de la mer de glace arctique  a d’ores et déjà dépassé l’ancien « record » établi en 2007. Afin d’en être totalement certain, ce résultat devra cependant être confirmé en attendant la fin de l’été, mais le couvert glacé vient, quoiqu’il en soit, de passer sous la barre des 4 millions de km2. L’épaisseur de la glace diminue aussi rapidement, ce qui suggère qu’un changement fondamental est en train de s’opérer sur la planète. Les modèles des chercheurs sont incapables de reproduire ce taux de diminution de la surface glacée de l’Arctique qui est beaucoup plus rapide que ce qui est attendu.

Certains commentateurs avaient mis en doute la persistance de la diminution de la glace en Arctique après l’année 2007, car le minimum de l’été avait remonté quelque peu les années suivantes. Pourtant, les années 2008 à 2010 étaient elles aussi entré dans les annales car, bien que légèrement supérieures à 2007, la surface glacée restait à chaque fois parmi les minima jamais enregistré. Il est donc très clair que la tendance à la réduction se poursuit.

Le graphe ci-dessous donne le minimum de la surface glacée en été en fonction des années entre 1979 et 2012.

Couvert glacé en fonction du temps
Graphe du couvert glacé en fonction du temps : © Open minded

Sources :

http://nsidc.org/arcticseaicenews/2012/08/arctic-sea-ice-breaks-2007-record-extent/

http://www.climatewatch.noaa.gov/article/2012/arctic-sea-ice-breaks-2007-record-low

http://tamino.wordpress.com/2012/08/29/arctic-sea-ice-death-spiral/. Ce site contient également des courbes qui montrent l’évolution de la surface de la mer de glace depuis la fin du XIXe siècle et depuis les 1 500 dernières années.

 

 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il-vous-plaît entrez votre commentaire !
S'il-vous-plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles récents

Commentaires récents