Atmosphère

Phénomènes de l'atmosphère, son état et sa dégradation, notamment les changements climatiques et le trou de la couche d'ozone.

Biodiversité

Espèces de la nature, leur état et leur disparition du fait des activités humaines, notamment la biodiversité et les services écosystémiques.

Océans

Mers et océans, leur état et leur dégradation, notamment leur acidification et leur réchauffement.

Économie

Rôle de l'économie dans le développement, économie verte, découplage, décroissance et expériences industrielles inspirantes

Réflexions

Empreinte écologique de l'humanité, viabilité de la société, nature de l'être humain et les raisons de son inaction.

Accueil » Climat, Manchettes

2015, année la plus chaude jamais enregistrée

Soumis par sur 2016/01/22 – 21:06
Température 2015

Représentation spatiale de la température terrestre en 2015 (écart par rapport à la température moyenne du 20e siècle).
Source: Scientific Visualization Studio/Goddard Space Flight Center.

Selon deux séries de données indépendantes, l’année 2015 a été la plus chaude jamais enregistrée depuis que l’on mesure la température terrestre, soit depuis 1880. Les données de la NASA et de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) communiquées le 20 janvier dernier [1] sont totalement en accord et sont sans équivoque, montrant que le réchauffement planétaire se poursuit inexorablement.

Ces données révèlent de plus que la hausse par rapport à 2014 est de 0,13 °C, la seconde augmentation la plus forte jamais observée en un an (la hausse la plus intense a eu lieu en 1998). Il est possible que le phénomène El Niño ait contribué à un tel record de température.

L’évolution de la température planétaire avec le temps (figure ci-dessous) est très éloquente sur l’effet des émissions anthropiques de GES. L’augmentation globale depuis le 19e siècle a dépassé dorénavant, et ce depuis l’année dernière, la valeur symbolique de 1,0 °C (1,8 °F).

Température terrestre en fonction du temps

Température moyenne planétaire (en °F) en fonction du temps. Source : NASA.

Les 35 dernières années ont également connu la majorité des températures annuelles planétaires les plus élevées, les 15 années les plus chaudes ayant eu lieu dans les 16 dernières années.

Référence

[1] NASA, NOAA Analyses Reveal Record-Shattering Global Warm Temperatures in 2015, 20 janvier 2015 https://www.nasa.gov/press-release/nasa-noaa-analyses-reveal-record-shattering-global-warm-temperatures-in-2015

Laisser un commentaire

Add your comment below. You can also subscribe to these comments via RSS

Soyez gentil. Gardez-le propre. Restez sur le sujet. Pas de spam.

You can use these tags:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar