samedi, janvier 28, 2023

Les résultats de la recherche en science de la soutenabilité

AccueilEnvironnementClimat2015, année la plus chaude jamais enregistrée

2015, année la plus chaude jamais enregistrée

Selon deux séries de données indépendantes, l’année 2015 a été la plus chaude jamais enregistrée depuis que l’on mesure la température terrestre, soit depuis 1880. Les données de la NASA et de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) communiquées le 20 janvier dernier [1] sont totalement en accord et sont sans équivoque, montrant que le réchauffement planétaire se poursuit inexorablement.

Ces données révèlent de plus que la hausse par rapport à 2014 est de 0,13 °C, la seconde augmentation la plus forte jamais observée en un an (la hausse la plus intense a eu lieu en 1998). Il est possible que le phénomène El Niño ait contribué à un tel record de température.

L’évolution de la température planétaire avec le temps (figure ci-dessous) est très éloquente sur l’effet des émissions anthropiques de GES. L’augmentation globale depuis le 19e siècle a dépassé dorénavant, et ce depuis l’année dernière, la valeur symbolique de 1,0 °C (1,8 °F).

Température terrestre en fonction du temps
Température moyenne planétaire (en °F) en fonction du temps. Source : NASA.

Les 35 dernières années ont également connu la majorité des températures annuelles planétaires les plus élevées, les 15 années les plus chaudes ayant eu lieu dans les 16 dernières années.

Référence

[1] NASA, NOAA Analyses Reveal Record-Shattering Global Warm Temperatures in 2015, 20 janvier 2015 https://www.nasa.gov/press-release/nasa-noaa-analyses-reveal-record-shattering-global-warm-temperatures-in-2015

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il-vous-plaît entrez votre commentaire !
S'il-vous-plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles récents

Commentaires récents