La théorie du tout est un film documentaire de Céline Baril profondément enraciné dans le Québec, qui traite de la société et de l’environnement. Pour réaliser ce film, Céline Baril a parcouru l’ensemble de la province et s’est entretenue avec les gens en les invitant à discuter de sujets de leur choix. Les témoignages nous sont livrés de façon brute, laissant toute à place à la sensibilité des intervenants.
Il y a autant de sujets abordés que de personnes interrogées, mais la plupart des entretiens traitent plus ou moins directement de la gestion des ressources et de développement durable.
Ceux qui s’expriment ne sont pas forcément des spécialistes de ces questions, juste des personnes lucides très conscientes de leur milieu, qui ont des préoccupations. Elles parlent de leurs expériences simplement, suscitant ainsi la réflexion.
Une personne s’inquiète par exemple des populations de poissons des océans et compare la mer à un gigantesque comptoir d’épicerie… vide. Serons-nous riches quand il n’y aura plus rien dans nos assiettes ?
Un autre intervenant se préoccupe de notre ignorance concernant l’impact de la surpêche sur les écosystèmes des fonds marins. Quelles seraient les conséquences si les populations benthiques étaient mises à mal ? Sommes-nous en train de jouer avec le feu ?
Un troisième questionne la manière dont on gère les forêts et regrette que l’industrie forestière n’ait privilégié que les profits à court terme et se soit autant spécialisée sans penser à se diversifier. Il déplore que la crise qui en a résulté a causé des dommages sociaux terribles dans la population.
Un autre citoyen nous fait réaliser que quasiment tout ce que nous utilisons dans nos vies est transporté par camion et que donc n’importe quel article que nous achetons a produit ou produira indirectement une certaine quantité de gaz à effet de serre.
Toutes les interventions sont piquées au coin du bon sens par des gens qui connaissent bien leur environnement et ont compris ce qui est vraiment essentiel : la qualité de notre environnement, les ressources bien gérées, une société juste.
Le film est remarquablement homogène bien qu’il soit bâti sur un assemblage de courtes entrevues. Il en ressort que les gens « ordinaires » ont compris qu’au fond, ce qui fait notre richesse, c’est notre milieu et que nous devons arrêter de le détériorer.
Merci à Céline Baril de nous avoir ainsi pris le pouls des résidents du Québec. Un film qui reflète parfaitement son époque.
La projection du film a été organisée par Antitube avec la collaboration de l’Institut en environnement, développement et société (EDS) de l’Université Laval le 29 octobre 2010 au Musée de la civilisation. Céline Baril était présente et nous a parlé de son film. Elle a également répondu aux questions des spectateurs présents.
La théorie du tout 2010 (90 minutes)
Production : les films de l’autre