mercredi, octobre 5, 2022

L'économie d'accord, l'écologie d'abord

AccueilRéflexionConférencesConférence - Qu’est-ce qui freine la transition écologique ?

Conférence – Qu’est-ce qui freine la transition écologique ?

À l’occasion du lancement du livre « Sortir de l’impasse – Qu’est-ce qui freine la transition écologique », l’Institut EDS, avec la participation des Éditions MultiMondes, organise une conférence que j’aurais le plaisir de donner le lundi 16 janvier à 12h00 à l’Université Laval. J’y aborderai les thèmes principaux de cet ouvrage.

  • Date et heure : lundi 16 janvier 2017, 12h00
  • Lieu : salle 2419, pavillon Charles-De Koninck
  • Contact : bergeron@ihqeds.ulaval.ca
  • Entrée libre

La civilisation est à l’origine de diverses crises environnementales majeures. L’ampleur de l’empreinte humaine est telle qu’elle modifie les processus terrestres qui gouvernent la planète et affecte les services naturels dont nous dépendons pour vivre. Autrement dit, notre civilisation telle qu’elle fonctionne actuellement n’est pas viable. Or, nous n’avons jamais eu une conscience aussi vive de notre impact. Nous assistons, presque sereinement, à une progressive dégradation écologique, alors que les scientifiques nous informent, et nous avertissent, que ces transformations terrestres constituent une menace pour les sociétés. Par suite, une question s’impose d’elle-même : si nous sommes conscients de cette menace, et puisque l’être humain est un être rationnel doué de la faculté d’anticiper, pourquoi (ré)agissons-nous si peu et si lentement ? Il semble que nous soyons incapables collectivement d’instaurer les transformations sociétales qui permettraient de rendre la société soutenable. Cette inaptitude suggère qu’au-delà de l’incurie et de la cupidité, il existe des verrouillages qui bloquent l’implantation de réformes. Nous verrons dans cette présentation quelques-unes des résistances qui freinent la transition verte.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il-vous-plaît entrez votre commentaire !
S'il-vous-plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles récents

Commentaires récents