jeudi, novembre 21, 2024

Les résultats de la recherche en science de la soutenabilité

AccueilEmpreinteAnthropocèneQuand commence l’Anthropocène ?

Quand commence l’Anthropocène ?

Il est maintenant bien établi que l’être humain est la force majeure qui façonne le visage de la planète, et que les marques laissées par Homo sapiens seront durables. L’officialisation d’une nouvelle époque géologique marquée par l’action de l’être humain, l’Anthropocène, semble donc aller de soi et personne (ou presque) ne remet en cause cette idée dans les milieux scientifiques. Cependant, comme mentionné dans un article précédent, la date à laquelle faire commencer officiellement l’Anthropocène fait débat.

Devant cette difficulté, des scientifiques américains remettent en question le fait de définir formellement une époque géologique officielle dénommée « Anthropocène » et proposent d’utiliser un terme officieux, l’anthropocène (sans majuscule), afin d’éviter le problème de l’origine de cette époque géologique particulière [1]. Cette proposition suscite de vives réactions [2,3].

La controverse est liée au fait qu’il y existe plusieurs dates auxquelles l’impact humain peut être considéré comme géologiquement significatif. Certains considèrent que l’influence de l’être humain commence à se faire sentir il y a environ 13 000 ans avec l’extinction de la mégafaune, un groupe de grands mammifères représentés par le mammouth laineux, le tigre à dents de sabre ou le lion américain (voir photo). Quoique de forts soupçons pèsent sur le rôle d’Homo sapiens dans cette disparition, notre espèce n’est pas nécessairement la seule responsable puisqu’on invoque des facteurs climatiques.

Début de l'Anthropocène
Différents événements pouvant marquer le début de l’Anthropocène (crédits photos : voir références ci-bas).

Un autre événement peut représenter une étape marquante de l’impact humain sur la Terre, soit la Révolution néolithique, une période marquée par l’apparition de l’agriculture et de la sédentarité, et au cours de laquelle de larges surfaces terrestres ont été transformées pour faire place aux terres agricoles. La Révolution industrielle (avec le début de la combustion massive de combustibles fossiles) ou la Grande accélération des années 1950 (accélération du développement industriel, urbain et démographique) sont d’autres dates qui ont été soumises.

Récemment, l’avènement des essais d’explosion de bombes atomiques (premier essai au Mexique le 16 juillet 1945, voir photo) a été proposé comme origine de l’Anthropocène car les radionucléides laissent une trace caractéristique et facilement identifiable dans les couches stratigraphiques [4,5]. À l’opposé si l’on peut dire, certains experts pensent plutôt que l’Anthropocène a commencé dès le début du développement d’Homo sapiens sur la planète, alors qu’il amorçait la domestication des plantes et des animaux, de sorte que le terme Holocène, notre époque géologique actuelle, pourrait purement et simplement être remplacé par Anthropocène [6].

Pendant que la controverse se poursuit, une chose semble primordiale, voire incontournable [2] : il est nécessaire, pour des raisons éthiques, politiques et sociales, d’officialiser formellement le terme Anthropocène afin de faire reconnaître par l’ensemble des Terriens la lourde empreinte écologique humaine sur la planète, notamment l’impact grandissant de la civilisation dominante (i.e., capitaliste et technoscientifique).

Bibliographie

[1] W. F. Ruddiman et coll. « Defining the epoch we live in” Science (2015) 348 38-39.
[2] G. Certini and R. Scalenghe “Holocene as Anthropocene” ; S. L. Lewis and M. A. Maslin “Geological evidence for the Anthropocene” ; W. F. Ruddiman “Response” Science (2015) 349 246-247.
[3] M. Balter “Archaeologists Say the ‘Anthropocene’ is here—But it began long ago”
[4] J. Zalasiewicz et coll. “When did the Anthropocene begin? A mid-twentieth century boundary level is stratigraphically optimal” Quaternary International (2014) En ligne : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1040618214009136
[5] J. Zalasiewicz et coll. “The New World of the Anthropocene” Environ. Sci. Technol. (2010) 44 2228–2231.
[6] B. D. Smith &, M. A. Zeder “The onset of the Anthropocene” Anthropocene (2013) 4 8-13.

Références (crédits photos)

Disparition de la mégafaune : lion américain.
Source : Wikipédia (téléchargée le 4 août 2015) – Auteur : Sergiodlarosa – Date : 28 octobre 2008 – Source originale : http://www.biodiversidad.gob.mx/biodiversidad/EdHielo/leonAmericano.html

Début de la domestication : engrain ou petite épeautre (Triticum monococcum).
Source : Wikipédia (téléchargée le 4 août 2015) – Permission sous GFDL par Kurt Stueber – Source originale : www.biolib.de

Développement de l’agriculture et de l’élevage : peinture de l’Égypte ancienne (traite de vaches)
Source : Wikipédia (téléchargée le 4 août 2015) – Metropolitan Museum of Art, Rogers Fund

Révolution industrielle : machine à vapeur de James Watt (1769)
Source : Wikipédia (téléchargée le 4 août 2015) – Auteur : Nicolás Pérez – Source originale : Encyclopédie libre :

Grande accélération : ville de Toronto (2004)
Source : Wikipédia (téléchargée le 4 août 2015) – Auteur : fr:Utilisateur:Haypo

Ère atomique : Premier essai nucléaire dit « trinité » (16 juillet 1945, 25 ms après l’explosion) dans le désert Jornada del Muerto au Nouveau-Mexique
Source : Wikipédia (téléchargée le 4 août 2015) – Image tombée dans le domaine public – Courtoisie  de l’Agence gouvernementale de la défense des États-Unis pour la réduction de la menace (US Govt Defense Threat Reduction Agency). Source originale : http://www.atomicarchive.com/Photos/Trinity/image8.shtml

 

 

RELATED ARTICLES

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il-vous-plaît entrez votre commentaire !
S'il-vous-plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles récents

Commentaires récents