Atmosphère

Phénomènes de l'atmosphère, son état et sa dégradation, notamment les changements climatiques et le trou de la couche d'ozone.

Biodiversité

Espèces de la nature, leur état et leur disparition du fait des activités humaines, notamment la biodiversité et les services écosystémiques.

Océans

Mers et océans, leur état et leur dégradation, notamment leur acidification et leur réchauffement.

Économie

Rôle de l'économie dans le développement, économie verte, découplage, décroissance et expériences industrielles inspirantes

Réflexions

Empreinte écologique de l'humanité, viabilité de la société, nature de l'être humain et les raisons de son inaction.

Accueil » Climat, Sols

Mieux prévoir les vagues de chaleur grâce à l’humidité des sols

Soumis par sur 2014/01/26 – 20:39

SolLorsque les rayons du Soleil frappent un sol humide, l’eau qui est contenue dans les interstices et les pores du sol s’évapore. L’énergie qui est consacrée à cette transition de phase de l’eau (que l’on appelle chaleur latente d’évaporation) n’est donc plus disponible pour réchauffer l’atmosphère, ce qui restreint l’élévation de la température locale. Ce mécanisme de limitation de l’augmentation de la température atmosphérique s’appelle refroidissement d’évaporation (evaporative cooling).

Ce phénomène peut jouer un rôle important sur le bien-être des populations car, si un sol est très humide, il pourrait empêcher, ou tout au moins atténuer, la sévérité d’une vague de chaleur. À l’opposé, un sol complètement sec pourrait promouvoir une hausse abrupte de la température et une vague de chaleur intense. Pour un sol est très chargé en humidité, la région suit un régime d’évapotranspiration limité par le rayonnement, tandis que pour un sol plutôt aride, la région subit un régime d’évapotranspiration limité par l’humidité du sol.

Une relation semble donc établie entre un déficit des sols en humidité et une intensité et une fréquence des vagues de chaleur élevées. Cependant, la prévision s’avère quasiment impossible pour des sols très humides, du fait que le taux d’évaporation ne dépend pas de l’humidité du sol. De même, pour un sol totalement sec, le taux d’évaporation ne dépend pas du niveau d’humidité. Si donc, la prévision de l’intensité et la fréquence des canicules peut être améliorée grâce à la mesure de l’humidité du sol, elle est particulièrement prometteuse pour régions « de transition », c’est-à-dire celles connaissant un climat intermédiaire entre très sec et très humide.

Comme le montre la figure ci-dessous, la fréquence des vagues de chaleur en Europe du Sud et leur durée sont très sensibles à l’humidité du sol. Elles augmentent pour les années sèches et diminuent pour les années humides par rapport à la distribution obtenue si on considère toutes années. L’Europe du Nord, elle, y est insensible.

Fréquence canicules Europe

Distribution des vagues de chaleur (fréquence et durée en jours) en Europe du Sud (à gauche) et en Europe du Nord (à droite) pour l’ensemble des années considérées (en vert), pour les années sèches (en rouge) et pour les années humides (en bleu). (Source : Mueller et Seneviratne, How soils send messages on heat waves, Global change (2013) 81 14-17).

Avec les changements climatiques, on attend des modifications de l’humidité des terres. Certaines régions pourraient devenir plus sèches tandis que d’autres pourraient devenir plus humides. Il est donc important de mesurer adéquatement l’humidité contenue dans les sols sur l’ensemble de la planète afin de mieux prédire les périodes de canicule. C’est d’autant plus crucial que les vagues de chaleur, on le sait, peuvent être particulièrement meurtrières.

Source

Brigitte Mueller et Sonia I Seneviratne, How soils send messages on heat waves, Global change (2013) 81 14-17, International Geopshere-Biopshere Programme (IGBP)
http://www.igbp.net/news/features/features/howsoilssendmessagesonheatwaves.5.30566fc6142425d6c911a33.html

Tags:

Laisser un commentaire

Add your comment below. You can also subscribe to these comments via RSS

Soyez gentil. Gardez-le propre. Restez sur le sujet. Pas de spam.

You can use these tags:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar