Atmosphère

Phénomènes de l'atmosphère, son état et sa dégradation, notamment les changements climatiques et le trou de la couche d'ozone.

Biodiversité

Espèces de la nature, leur état et leur disparition du fait des activités humaines, notamment la biodiversité et les services écosystémiques.

Océans

Mers et océans, leur état et leur dégradation, notamment leur acidification et leur réchauffement.

Économie

Rôle de l'économie dans le développement, économie verte, découplage, décroissance et expériences industrielles inspirantes

Réflexions

Empreinte écologique de l'humanité, viabilité de la société, nature de l'être humain et les raisons de son inaction.

Accueil » Économie, Manchettes

La température, les cyclones et la productivité

Soumis par sur 2012/10/03 – 06:55
Boston Nuages

(crédit photo : Planète viable)

Selon une étude portant sur les Caraïbes et des pays d’Amérique Centrale, la production économique diminue avec l’augmentation de la température et avec l’occurrence de cyclones.

Comprendre l’impact d’événements climatiques et de la température sur l’économie est une question importante pour le développement et pour la mise en place de politiques destinées à lutter contre les changements climatiques.

Une étude parue dans la revue Proceedings of the National Academy of Science s’est attachée à étudier l’impact d’une augmentation de la température et de l’occurrence de cyclones (ouragan et tempêtes tropicales) sur la production économique d’un ensemble de 28 états des Caraïbes et de l’Amérique Centrale.

Les résultats de l’étude montrent qu’au-dessus de 27°C, chaque augmentation de la température de 1°C sur une courte période engendre simultanément une baisse de la production économique de 2,5%. Dans le même temps, la production agricole subit une diminution bien moins grande, soit de 0.1%. Ainsi, contrairement à l’idée répandue que les entreprises ne sont pas vulnérables aux changements climatiques, cet article vient montrer qu’un changement de température à court terme pouvait avoir un impact sur la productivité.

Cette étude suggère que la perte de production est étroitement associée à une réduction de la productivité des travailleurs suite à un stress thermique ou climatique, un facteur qu’omettent habituellement les modèles faisant le lien entre les changements climatiques et l’économie, et qui ne considèrent que les conséquences sur l’agriculture.

Bien que ces résultats aient été déterminés à partir de l’étude de pays des Caraïbes et d’Amérique Centrale, ils sont très vraisemblablement généraux et applicables dans d’autres régions. Néanmoins, il serait souhaitable que d’autres travaux fassent la même évaluation dans d’autres parties du monde en tenant en considération leurs particularités météorologiques propres.

Source :

Solomon M. Hsiang Temperatures and cyclones strongly associated with economic production in the Caribbean and Central America, Proceedings of the National Academy of Science 107 (2010) 15367–15372 (doi: 10.1073/pnas.1009510107).
Lire le résumé de l’article.

 

Laisser un commentaire

Add your comment below. You can also subscribe to these comments via RSS

Soyez gentil. Gardez-le propre. Restez sur le sujet. Pas de spam.

You can use these tags:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar