jeudi, mars 28, 2024

Les résultats de la recherche en science de la soutenabilité

AccueilEnvironnementClimatUn indice pour mieux caractériser le réchauffement planétaire

Un indice pour mieux caractériser le réchauffement planétaire

Le réchauffement planétaire est habituellement représenté par l’augmentation de la température moyenne des basses couches de l’atmosphère (température de surface). Mais ce paramètre ne correspond qu’à un des aspects du réchauffement planétaire. La Terre est en fait un système complexe comprenant les océans, les terres immergées, l’atmosphère et les glaces. C’est en fait cet ensemble, dont les éléments sont en interactions, qui subit le réchauffement global.

Par suite, pour caractériser plus complètement le réchauffement planétaire, les chercheurs de l’organisation IGBP (International Geosphere-Biosphere Programme) ont créé un indice qui prend en compte différents paramètres caractéristiques de l’écosphère, soient la température moyenne de la surface terrestre, le niveau des océans, l’aire de la surface de la mer Arctique en été et la concentration atmosphérique de CO2 [1].

Cet indice est nommé Indice des changements climatiques (Climate change index). Son évolution depuis 1980 est représentée sur la figure ci-dessous :

Évolution indice de changements climatiques
Évolution du Climate change index entre 1980 et 2011 (données du IGBP à http://www.igbp.net/globalchange/climatechangeindex.html – Crédits photos : [2])
Ce paramètre multi-composite est moins sensible aux variations de chacun des paramètres qui le composent. L’intérêt de cet indice est aussi qu’il se veut aussi parlant que les indices boursiers comme le Dow Jones, TSX, le NASDAQ ou le CAC 40 [3].

Références

1] Climate change index, International Geosphere-Biosphere Programme (2013) http://www.igbp.net/globalchange/climatechangeindex.html

[2] Crédits photos de l’image : Atmosphère (NASA, 2006), océans (SeaWiFS Project, NASA/Goddard Space Flight Center, and ORBIMAGE) et mer de glace Arctique (NASA Goddard’s Scientific Visualization Studio, 2015)

[3] Climate change in a nutshell, International Geosphere-Biosphere Programme (2013) http://www.igbp.net/news/features/features/climatechangeinanutshell.html

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il-vous-plaît entrez votre commentaire !
S'il-vous-plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles récents

Commentaires récents