Atmosphère

Phénomènes de l'atmosphère, son état et sa dégradation, notamment les changements climatiques et le trou de la couche d'ozone.

Biodiversité

Espèces de la nature, leur état et leur disparition du fait des activités humaines, notamment la biodiversité et les services écosystémiques.

Océans

Mers et océans, leur état et leur dégradation, notamment leur acidification et leur réchauffement.

Économie

Rôle de l'économie dans le développement, économie verte, découplage, décroissance et expériences industrielles inspirantes

Réflexions

Empreinte écologique de l'humanité, viabilité de la société, nature de l'être humain et les raisons de son inaction.

Accueil » Glace, Manchettes

La glace de l’Arctique fond plus vite que prévu

Soumis par sur 2012/10/29 – 20:13
Couvert glacé Arctique

Image de couvert glacé (image du haut) : © National Snow & Ice Data Center (NSIDC)

La surface de la mer de glace arctique  a d’ores et déjà dépassé l’ancien « record » établi en 2007. Afin d’en être totalement certain, ce résultat devra cependant être confirmé en attendant la fin de l’été, mais le couvert glacé vient, quoiqu’il en soit, de passer sous la barre des 4 millions de km2. L’épaisseur de la glace diminue aussi rapidement, ce qui suggère qu’un changement fondamental est en train de s’opérer sur la planète. Les modèles des chercheurs sont incapables de reproduire ce taux de diminution de la surface glacée de l’Arctique qui est beaucoup plus rapide que ce qui est attendu.

Certains commentateurs avaient mis en doute la persistance de la diminution de la glace en Arctique après l’année 2007, car le minimum de l’été avait remonté quelque peu les années suivantes. Pourtant, les années 2008 à 2010 étaient elles aussi entré dans les annales car, bien que légèrement supérieures à 2007, la surface glacée restait à chaque fois parmi les minima jamais enregistré. Il est donc très clair que la tendance à la réduction se poursuit.

Le graphe ci-dessous donne le minimum de la surface glacée en été en fonction des années entre 1979 et 2012.

Couvert glacé en fonction du temps

Graphe du couvert glacé en fonction du temps : © Open minded

Sources :

http://nsidc.org/arcticseaicenews/2012/08/arctic-sea-ice-breaks-2007-record-extent/

http://www.climatewatch.noaa.gov/article/2012/arctic-sea-ice-breaks-2007-record-low

http://tamino.wordpress.com/2012/08/29/arctic-sea-ice-death-spiral/. Ce site contient également des courbes qui montrent l’évolution de la surface de la mer de glace depuis la fin du XIXe siècle et depuis les 1 500 dernières années.

 

 

Laisser un commentaire

Add your comment below. You can also subscribe to these comments via RSS

Soyez gentil. Gardez-le propre. Restez sur le sujet. Pas de spam.

You can use these tags:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar