Atmosphère

Phénomènes de l'atmosphère, son état et sa dégradation, notamment les changements climatiques et le trou de la couche d'ozone.

Biodiversité

Espèces de la nature, leur état et leur disparition du fait des activités humaines, notamment la biodiversité et les services écosystémiques.

Océans

Mers et océans, leur état et leur dégradation, notamment leur acidification et leur réchauffement.

Économie

Rôle de l'économie dans le développement, économie verte, découplage, décroissance et expériences industrielles inspirantes

Réflexions

Empreinte écologique de l'humanité, viabilité de la société, nature de l'être humain et les raisons de son inaction.

Accueil » Climat, Manchettes, Vidéo

Le GIEC a 25 ans

Soumis par sur 2013/09/24 – 19:40

Cette année va voir le Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat (GIEC) remettre son 5e rapport sur l’état des connaissances concernant le réchauffement planétaire et les changements climatiques. 2013 est aussi le 25e anniversaire de naissance de cet organisme fondé par le programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). Le 30 septembre prochain, c’est le Groupe de travail n°1 du GIEC qui travaille sur les fondements physiques des changements climatiques qui va remettre son rapport. Il va sans aucun doute réaffirmer l’origine anthropiques des changements climatiques et confirmer l’ampleur du phénomène ainsi que la gravité des conséquences potentielles pour l’avenir. L’urgence d’agir sera très vraisemblablement un des grandes conclusions du rapport.

La vidéo ci-dessus de la revue Nature, qui consacre une partie de sa dernière édiction à ce rapport, retrace les 25 ans du GIEC.

Laisser un commentaire

Add your comment below. You can also subscribe to these comments via RSS

Soyez gentil. Gardez-le propre. Restez sur le sujet. Pas de spam.

You can use these tags:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar