Atmosphère

Phénomènes de l'atmosphère, son état et sa dégradation, notamment les changements climatiques et le trou de la couche d'ozone.

Biodiversité

Espèces de la nature, leur état et leur disparition du fait des activités humaines, notamment la biodiversité et les services écosystémiques.

Océans

Mers et océans, leur état et leur dégradation, notamment leur acidification et leur réchauffement.

Économie

Rôle de l'économie dans le développement, économie verte, découplage, décroissance et expériences industrielles inspirantes

Réflexions

Empreinte écologique de l'humanité, viabilité de la société, nature de l'être humain et les raisons de son inaction.

Accueil » Environnement

Un bilan de l’année 2015 en environnement et développement durable

Soumis par sur 2016/01/03 – 14:52

Alors qu’au Canada et au Québec, l’année aura été marquée par les enjeux liés à l’exploitation des combustibles fossiles, au transport du pétrole des sables bitumineux et à la défaite des Conservateurs aux élections fédérales, à l’international, ce sont les changements climatiques et la conférence CdP21 de Paris qui auront eu le devant de la scène. Mais de multiples autres événements montrent que la situation planétaire empire, que la société a bien du mal à abandonner ses habitudes incompatibles avec la préservation de l’environnement mais qu’elle cherche aussi, tant bien que mal, à y apporter des réponses.

Marche pour le climat Québec

Marche pour le climat en mars 2015. Expression populaire pour que les États prennent des mesures concrètes pour réduire les émissions de GES, protègent l’environnement et mettent en place une économie écologique. Marche à Québec. Crédit photo : Planète viable, 2015.

Le Canada, le Québec et les combustibles fossiles

La baisse du cours du pétrole

  • Janvier : baisse du prix du pétrole, une baisse entamée en 2014, fait du tort à l’économie canadienne. Elle entraîne une baisse des prix (notamment dans le transport), une augmentation de la vente de véhicules énergivores, été surtout une contraction de l’économie en Alberta et au niveau fédéral, tandis que l’Ontario et le Québec s’en sortent plutôt bien.
  • 1er septembre : la baisse du cours du pétrole contribue fortement à ce que le Canada entre en récession.

L’exploitation et le transport du pétrole au Canada et au Québec

Au Canada et au Québec, l’année a été marquée par les efforts du gouvernement fédéral d’acheminer le pétrole des sables bitumineux vers les marchés internationaux. Au Québec, on tente d’élaborer une politique énergétique durable et on réfléchit à une politique en matière de combustibles fossiles.

  • 30 mai : on apprend qu’un projet de transport de pétrole ferroviaire fera passer par le Québec des convois remplis de pétrole albertain pour rejoindre un port pétrolier situé au Nouveau-Brunswick.
  • février-juillet : processus visant à déterminer la politique énergétique du Québec (consultations publiques, tables d’expert). Voir l’article d’Alexandre Shields du 18 avril dans Le Devoir sur le processus et sa validité.
  • avril : abandon du port pétrolier à Cacouna dans le cadre du projet d’oléoduc Énergie Est. Communiqué officiel et article d’Alexandre Shieds dans Le Devoir. En novembre, Transcanada abandonne même l’idée d’un port pétrolier au Québec. Communiqué officiel et article de Karl Rettino-Parazelli dans Le Devoir sur les conséquences économiques de cette décision.
  • 18 juillet : stratégie énergétique au Canada: entente entre les provinces pour promouvoir le pétrole des sables bitumineux et diminuer les GES. Voir les articles de Marco Bélair-Cirino et Jean-Robert Sansfaçon  du journal Le Devoir.
  • 1er octobre : alors que l’Office national de l’énergie (ONE) avait autorisé le projet en 2014 sous conditions, l’organisme fédéral autorise officiellement Enbridge à inverser le flux de pétrole de la canalisation 9B (voir l’article d’Alexandre Shieds dans Le Devoir). Le premier départ en partance de Montréal d’un pétrolier chargé par le pétrole acheminé par cet oléoduc a eu lieu le 14 décembre. Décembre : Révision du tracé (voir l’article d’Alexandre Shieds dans Le Devoir).
  • 6 novembre : Rejet du projet de l’oléoduc Keystone XL par Barak Obama. Déclaration officielle, commentaires de Karl Rettino-Parazelli et réflexions de Josée Boileau sur les raisons tacites de cette décision dans Le Devoir.
  • 5 décembre : le Premier ministre du Québec, Philippe Couillard, se prononce de manière inattendue sur l’exploitation du pétrole au Québec et notamment sur l’Île d’Anticosti. Comme le Rapporte Christian Rioux du Devoir (en rappelant que le sous-sol de l’île contiendrait 77% de gaz et 23% de pétrole), M. Couillard annonce que « s’il y a le moindre risque, le moindre risque, pour ce milieu naturel extraordinaire qu’est Anticosti, le projet n’aura pas lieu. », qu’il n’a «aucun enthousiasme pour les hydrocarbures» et que «l’avenir du Québec ne repose pas dans les hydrocarbures. Absolument pas!». Voir l’article de Planète viable sur cette annonce.

On pourra consulter également l’article d’Étienne Leblanc sur la réduction des débouchés pour le pétrole des sables bitumineux pour Radio-Canada et l’article de synthèse de La Presse Canadienne sur le site du Huffington Post.

Québec/Canada – Autres enjeux

Cette année aura été principalement marquée par le passage en octobre d’un gouvernement fédéral au gouvernement libéral de Justin Trudeau, un changement qui suscite beaucoup d’espoirs pour améliorer le bilan écologique du Canada.

Élection de Justin Trudeau, un nouvel espoir pour l'écologie

L’Élection de Justin Trudeau est sans aucun doute un événement important de l’année 2015 pour l’avenir écologique du Canada. Justin Trudeau à l’Élysée avec le président français François Hollande. Crédit photo : site du Premier ministre du Canada.

  • Mars : Loi 51 du gouvernement fédéral qui pourrait faire en sorte que les associations de défenses de l’environnement soient considérées comme des groupes terroristes. Commentaires de Manon Cornellier dans Le Devoir.
  • 13 avril : l’Ontario adhère à la bourse du carbone à laquelle participe le Québec et la Californie. Réflexions de Géraud de Lassus Saint-Geniès telles que rapportées par Pascale Guéricolas dans Le Fil.
  • 6 mai : élection d’un gouvernement néodémocrate en Alberta. Commentaires de Philippe Orfali dans Le Devoir. Des changements en termes de gouvernance et d’écologie sont anticipés dans la province. Par exemple :
  • 18 juillet : rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) qui remet en question l’exploitation de l’uranium au Québec. Compte rendu d’Alexandre Shieds dans Le Devoir.
  • 19 septembre : annonce des objectifs de réduction des GES de l’État québécois de 20% par rapport à 1990 et 2020 et de 37,5% en 2030. Voir aussi l’article d’Alexandre Shields du 21 septembre sur le site du Devoir.
  • 19 octobre : Justin Trudeau devient le Premier Ministre du Canada. Fin du règne conservateur si dommageable à la protection de l’environnement, à la science, à l’économie, à la politique fédérale et aux relations internationales. Le parti vert rassemble 2,9% des voix. En très peu de temps, Justin Trudeau redessine totalement et positivement la vision du Canada. La transparence et l’ouverture sont dorénavant de mise.
  • 28 octobre : Stratégie québécoise de développement durable 2015-2020, Site du gouvernement et compte rendu d’Etienne Plamondon Emond dans Le Devoir.
  • 6 novembre : projet d’écotaxes au Québec. Article de Marco Bélair-Cirino dans Le Devoir.
  • 11 novembre : déversement intentionnel et ponctuel des eaux usées de Montréal. Article de Jeanne Corriveau dans Le Devoir.
  • 23 novembre : Stratégie québécoise sur les pesticides 2015-2018. Site du gouvernement et compte rendu de La Presse Canadienne dans Le Devoir.
  • 3 décembre : rapport Ouranos portant sur une description des changements climatiques et leurs conséquences au Québec.

Changements climatiques/COP21

La conférence sur les changements climatiques à Paris en décembre a sans aucun doute été un des événements majeurs de l’année. Elle aura suscité en amont bien des annonces et des prises de position. Elle débouche sur un accord très encourageants mais qui  nécessite d’être suivi de gestes concrets de la part des États.

  • 16 mai : cibles du Canada de réduction des émissions de GES (-30% par rapport à 2005). Site du gouvernement et article de Alexandre Shields, Hélène Buzzetti et Marie Vastel dans Le Devoir. Ces cibles seront réévaluées en 2016 par le nouveau gouvernement.
  • 20 mai : appel de la France et de l’Allemagne pour un accord « ambitieux, global et contraignant » sur le réchauffement climatique, lors d’un sommet à Berlin destiné à préparer la COP21. Article de l’AFP dans Le Devoir.
  • 9 juillet : déclaration de Toronto au Sommet des Amériques sur le climat. Communiqué du gouvernement du Québec.
  • Septembre : déclaration commune É-U/Chine sur les réductions des GES et sur le marché du carbone chinois, une initiative particulière qui suggère que les grandes puissances n’attendront pas l’ONU pour agir. Article ReutersRadio-Canada.
  • 9 novembre : l’Organisation météorologique mondiale annonce que l’année 2014 a battu le record des années précédentes en termes d’émissions mondiales de GES. Elle suggère que des interactions puissent exister entre le réchauffement planétaire dû au CO2 et la vapeur d’eau, qui est aussi un GES (naturel), provoquant ainsi une boucle de rétroaction.
  • 8 décembre : article paru dans Nature Climate Change qui note une baisse des émissions mondiales de GES en 2015, alors que le monde connaissait une période de croissance économique (découplage). Article AFPLe Devoir.
  • 30 novembre-11 décembre : Conférence de l’ONU sur les changements climatiques (COP21) à Paris. Elle donne lieu à un accord qui engage toutes les Parties à réduire leurs émissions de GES, et donc à adapter leur politique et leur économie. Elle est aussi l’objet d’une très grande attention médiatique, l’environnement prenant dorénavant une grande place comme enjeu. Voir les articles de Planète viable sur les attentes et les enjeux ainsi que sur le bilan.

Engagement social

État de la situation planétaire

Accidents et catastrophes

Pollution/santé

Les informations de l’année montrent que la pollution empire, notamment l’air des grandes villes.

  • 4 octobre : Appel des représentants de la Fédération internationale de gynécologues-obstétriciens sur la menace que représentent les produits chimiques pour la reproduction humaine. Article AFP-La Presse.
  • 7 décembre : pollution extrême de l’air à Beijing. Article de Planète viable.
  • 21 décembre : pollution de l’air extrême à Téhéran. Article Le Monde.
  • 21 décembre : New Dehli classée ville la plus polluée au monde par l’OMS. Article de Trudy Harris de l’AFP dans Le Devoir sur tous les problèmes de santé que la pollution atmosphérique engendre ; ce qui est incroyable c’est que les parents ne veulent plus envoyer leurs enfants jouer dehors, l’inverse de ce que les générations précédentes de l’Occident connaissent ou ont connu)

Droit de l’environnement

24 juin : de façon inattendue, on apprend que le gouvernement des Pays-Bas sera forcé de réduire ses émissions de GES plus rapidement suite à une décision de la Cour de justice du pays et à une action intentée par des organismes citoyens. Articles de William Plummer (AFP) dans Le Figaro et d’Alexandre Shieds AFP-Le Monde dans Le Devoir. Cette décision pourrait-elle faire jurisprudence ?

Économie, social et gouvernance

  • 19 janvier : rapport Oxfam sur la distribution de la richesse mondiale et sur l’accroissement des inégalités dans le monde. Communiqué d’Oxfam.
  • 21 septembre : Fraude de Volkswagen visant à fausser les tests antipollution et fournir intentionnellement de données sous-estimées sur les émissions de CO2. Article de Benoît Toussaint (AFP) dans Le Devoir et de l’AFP dans le Huffington Post.
  • 5 octobre : Partenariat Trans-Pacifique, un accord qui implique 40% de l’économie mondiale. Bien que le traité ne soit pas encore définitif, il suscite des inquiétudes, notamment au regard de l’autonomie des États.

Technologie grand public

  • Arrivée sur le marché du casque de réalité virtuelle.

Laisser un commentaire

Add your comment below. You can also subscribe to these comments via RSS

Soyez gentil. Gardez-le propre. Restez sur le sujet. Pas de spam.

You can use these tags:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar